Le panneau de Rectangles révisé et le Fidel Silent Way Plus (le panneau d’orthographe) sont conçus spécifiquement pour les apprenants du français langue étrangère. Comme on peut le voir dans les images ci-dessous, les deux types de panneaux sont disposés de la même façon, avec le même placement des sons (le /i/ rouge en haut à gauche, par exemple). La disposition reflète la position de la langue et la position des autres articulateurs utilisés dans la production.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le Fidel SW+ est un panneau qui permet de pointer en même temps l'orthographe et la prononciation de n'importe quel mot en français. Les régularités qui sous-tendent le système d'écriture sont affichées. Lorsque l'enseignant introduit des mots nouveaux, l'orthographe et la prononciation correctes sont toujours associées.
Lorsque les francophones écrivent, ils entretiennent deux dialogues intérieurs. Ils pensent au contenu de ce qu'ils écrivent, mais ils doivent aussi constamment penser à l'accord grammatical des mots pendant qu'ils écrivent. Les accords qui s'entendent, nous avec -ons, par exemple, ne posent pas de problème. Ceux qui ne sont pas audibles par contre nécessitent une vigilance constante. Ce Fidel aide les élèves à créer ce deuxième dialogue interne.
Sous les consonnes se trouvent, à gauche, les <s> et <x> des pluriels des déterminants, substantifs et adjectifs. A droite se trouvent les terminaisons inaudibles, à savoir <e>, <es> et <ent>, qui concernent tous les verbes du premier groupe au présent de l’indicatif, et quelques autres verbes, ainsi que tous les présents du subjonctif. On y trouve également <s> et <t> pour les autres groupes et <x> pour pouvoir et vouloir. Le Fidel est conçu pour pointer de courtes phrases dans le but de mettre ce dialogue en évidence.
Ainsi, le Fidel SW+ diffère du Fidel SW pour lequel une touche du pointeur déclenche toujours un son.
Ce Fidel est accompagné d'une clé donnant des exemples de toutes les combinaisons son-orthographe du français.
Les non-débutants en français font généralement la plupart des erreurs dans la prononciation et la grammaire de la langue. Les panneaux de mots SW+ ont été conçus pour aider les enseignants à travailler efficacement sur ces problèmes.
Ces panneaux présentent le vocabulaire fonctionnel du français. Notez que les formes combinées sont marquées d'un point (par exemple, sur le panneau 3, mienne sera construite à partir des éléments 'm~' et '~ienne').
Les mots figurant sur ces panneaux sont regroupés selon la fonction grammaticale qu'ils remplissent le plus souvent et des affinités de sens. Les groupes sont délimités par des angles de couleur.
Pour plus d'informations sur la présentation de ces panneaux et leur utilisation, cliquez ici.
Complétant l'ensemble SW+, le panneau de conjugaison montre toutes les formes que peuvent prendre les verbes français. Cette synthèse des bases et des terminaisons aide les élèves, qu'ils soient francophones ou non, à comprendre le fonctionnement de la conjugaison dans la langue.
Lorsque les élèves rencontrent un nouveau verbe, l’enseignant peut leur demander de chercher lequel des verbes du panneau est susceptible de servir de modèle pour sa conjugaison. Les élèves peuvent ainsi explorer le système et découvrir ses régularités et ses exceptions. Comme pour le Fidel, le fait que la tâche complète soit visible fixe une limite rassurante : « tout cela, mais pas plus ».
Pour plus d'informations sur la présentation de ce panneau et son utilisation, cliquez ici.
Ce panneau code les différentes catégories de mots du français par des couleurs qu’il partage avec les panneaux de mots Silent Way Plus et les réglettes Cuisenaire. Les panneaux de mots sont eux-mêmes rangés suivant ces catégories et les réglettes peuvent être utilisées pour représenter des mots d’une phrase en distinguant leurs catégories.
Pour plus d'informations sur la présentation de ce panneau et son utilisation, cliquez ici.
Pour les tailles, les prix et d'autres informations, retournez à la page Silent Way pour le français.