Le matériel Silent Way est toujours un outil flexible que le professeur et les élèves peuvent utiliser dans des situations très variées. Ce guide a pour objectif d'inspirer des utilisations possibles de ces panneaux, en donnant des exemples et des précisions, mais chaque classe s'appropriera l'outil selon ses besoins.
Le public privilégié pour ces panneaux est les élèves intermédiaires et avancés qui n'ont pas commencé l'apprentissage du français avec Silent Way. Ces élèves ont généralement besoin d'un travail renforcé sur la prononciation, sur la syntaxe, et sur le 'squelette' de la langue. Pour les débutants complets, les panneaux de mots Silent Way de base (une réglette) seront plus utiles, et quand ces mêmes groupes auront passé suffisamment de temps avec les panneaux Silent Way de base, ils auront probablement moins besoin de panneaux de mots en général.
Ces panneaux peuvent être particulièrement utiles dans une Conversation de Classe. Une Conversation de Classe, c’est un moment où les élèves se posent des questions les uns aux autres, y répondent, tandis que le professeur signale les erreurs et guide leur correction. Quand la Conversation de Classe fait surgir un problème que l'élève ne parvient pas à corriger, la classe peut s'appuyer sur les panneaux de mots pour prendre conscience des détails de la syntaxe et de certains mécanismes de la langue.
Les panneaux présentent essentiellement le vocabulaire fonctionnel de la langue, à l'exclusion du lexique plus spécifique comme les substantifs et les adjectifs. Les mots ont été organisés par similarité de nature grammaticale, suivant une logique implicite et souple. Implicite parce que les élèves découvrent les similitudes de catégories eux-mêmes, en explorant les panneaux (sans mention des catégories grammaticales comme prépositions, adverbes, …). Et souple, parce que beaucoup de mots peuvent être utilisés de façon différente dans la langue, et les regroupements ici ne reflètent que leur utilisation jugée la plus courante.
Une petite marque en couleur dans la marge rappelle qu'il existe un lien relatif entre chaque section des panneaux et les catégories de mots qui peuvent être travaillées avec le panneau de grammaire et/ou la grammaire avec les réglettes. La flexibilité de la langue fait que ces catégories ne sont pas strictement définies, mais elles peuvent orienter les élèves dans de nombreuses situations.
Comme les substantifs, les adjectifs, les verbes et nombre d'adverbes n'ont pas été inclus, les élèves ne pointeront généralement pas des phrases complètes sur ces panneaux. Ils peuvent bien sûr utiliser le Panneau de conjugaison en ce qui concerne les verbes, et toucher le mur avec le pointer pour le vocabulaire qui n'est pas présent. Progressivement, les élèves apprendront à distinguer quel type de mots ils peuvent trouver sur les panneaux et quels mots ils doivent pointer sur le mur, ce qui peut leur permettre d’accorder plus d’attention au vocabulaire fonctionnel et à ses subtilités. Bien sûr, si c'est pertinent pour lui, l'élève pourra aussi pointer le lexique dont il a besoin sur le Fidel ou le panneau de rectangles, ou l'écrire sur le tableau blanc.
Autant que possible, les mots ont été regroupés en blocs cohérents, pour faciliter leur recherche et aussi pour favoriser certaines prises de conscience. On trouve donc généralement sur la même ligne ou sur les lignes alentour des mots ayant un lien entre eux. Par exemple, au début du panneau 7, le mot combien introduit d’autres adverbes de quantité, tels que demi, environ, peu, assez, etc.
Un même mot peut apparaître plusieurs fois sur les panneaux, pour permettre un travail de différenciation de ses usages possibles. Par exemple, le mot les apparaît sur le panneau 8 pour la phrase je mange les cerises et sur le panneau 3 pour la phrase je les mange. Aider l'élève à pointer ces mots sur le panneau correct peut lui permettre de comprendre ce qui les différencie. De la même manière, lui apparaît deux fois sur le panneau 3, ce qui peut faciliter la compréhension de la différence entre je lui parle et je parle avec lui, et leur pluriel je leur parle et je parle avec eux. On peut aussi prendre l’exemple du mot tous, qui serait pointé sur le panneau 8 dans la phrase il a vu tous les épisodes et sur le panneau 3 pour la phrase il les a tous vus.
Parfois, même si le mot existe sur plusieurs panneaux, il se peut que la distinction n'apporte rien à l'élève (par exemple, il ne fait aucune erreur relative à l'usage de ces mots dans ses phrases). Dans ce cas, le professeur peut diminuer le degré de précision de l'outil et accepter un pointage différent. Si distinguer où du panneau 4 (la salle où je suis) et le où du panneau 7 (où suis-je ?) n'est pas pertinent pour cette classe, le pointage peut être réalisé indifféremment, ou simplement commenté d'un "il faudrait utiliser ce panneau-ci".
Dans cet esprit, beaucoup de mots n'ont pas été répétés sur plusieurs panneaux, même si leur usage peut être assez variable. Par exemple, si c'est pertinent pour la classe, le professeur peut montrer que dans la phrase j'y suis allé avant, le mot avant devrait être pointé sur le panneau 6 (probablement près du mot d'abord), même s’il n’y est pas. Toutefois, le professeur pourrait également accepter qu'il soit pointé sur le panneau 1.
Enfin, le panneau 5 apporte quelques exemples de mots qui ont aussi une fonction importante dans la langue (connecteurs logiques, etc.) et qui peuvent donner accès à un langage plus soutenu (dorénavant, moult, naguère, …)