The French grammar chart

Ce panneau code les différentes catégories de mots du français par des couleurs qu’il partage avec les panneaux de mots Silent Way Plus et les réglettes Cuisenaire. Les panneaux de mots sont eux-mêmes rangés suivant ces catégories et les réglettes peuvent être utilisées pour représenter des mots d’une phrase en distinguant leurs catégories.

 

Voici le code couleurs pour chaque pastille, leur disposition suit autant que possible celle des mots sur les panneaux Silent Way Plus.

     Rouge  les prépositions                             
 

Marron

les conjonctions
 

Blanc

les pronoms
 

Orange

les verbes
 

Pourpre

les adjectifs
 

Bleu

les adverbes
 

Jaune

les déterminants
 

Vert

les substantifs
 

Gris

les interjections

La pastille rouge et jaune sera utilisée pour les articles contractés : du, des, au et aux.

 

Pourquoi cet outil ?

Pointer une phrase selon les catégories des mots peut aider les apprenants à comprendre de quelle manière elle est construite. Ce panneau peut servir pour les apprenants qui rencontrent des difficultés en français parce qu’ils ne comprennent pas à quelle catégorie correspond chaque mot de la phrase. En effet, dans une phrase comme les femmes les regardent, les apprenants peuvent avoir des problèmes à cause de la nature différente des deux mots les

Par ailleurs, l’outil permet de se passer complètement du métalangage grammatical qui apparaît hermétique à beaucoup d’apprenants. Ces étiquettes peuvent aussi diriger l’attention vers un processus intellectuel aux dépens du lien direct à établir entre l’expérience vécue et le langage qui exprime cette expérience. En travaillant avec ce panneau, les apprenants créent progressivement des catégories mentales auxquelles ils pourront se référer facilement: au lieu de parler d’un déterminant ou d’un pronom, on se demandera si le mot est un jaune ou un blanc.

 

En pointant des phrases sur ce panneau, les apprenants vont progressivement percevoir des suites récurrentes de couleurs, telles que rouge-jaune-vert ou blanc-orange-jaune-vert, qui les aideront à s’habituer aux structures typiques du français.

 

Toutefois, nous ne cherchons pas à explorer exhaustivement la complexité grammaticale du français, mais bien à offrir aux apprenants des moyens de mieux se servir de la langue.

 

Comment introduire le panneau ?

Dans un premier temps, il faut apprendre à se servir de l’outil. Ce travail sera fait pas à pas sur plusieurs cours. Beaucoup d’apprenants n’ayant pas conscience de ces catégories, de nombreux exemples seront nécessaires pour les aider à les établir clairement dans leur esprit.

 

L’enseignant peut commencer en pointant la pastille verte, tout en disant un mot connu tel que maison, lequel servira de déclencheur. Puis, il passe le pointeur aux apprenants pour les inviter à proposer et pointer d’autres mots, qu’il acceptera seulement s’ils appartiennent à la même catégorie. 

 

L’enseignant introduit ensuite un déterminant en procédant de la même manière : il pointe la pastille jaune et dit un, puis pointe la verte en disant crayon. À nouveau, il tend le pointeur aux apprenants pour qu’ils donnent leurs propres exemples. 

 

Après plusieurs tours avec le déterminant et le nom, il reprend le pointeur pour changer de déterminant, si les apprenants ne l’ont pas déjà fait. Il dit par exemple trois chaises et offre le pointeur de nouveau en les incitant à chercher d'autres déterminants.

 

Une autre option consiste à pointer le jaune sans le vert. Ainsi, sept déclencherait l’univers des cardinaux, ma en déclencherait un autre et beaucoup de encore un autre. Dès qu’ils ont compris le jeu, les apprenants sont susceptibles d’élargir leurs recherches.

 

Les adjectifs (pastille pourpre) peuvent être introduits pendant ce travail, ce qui permet des variations dans l’ordre des catégories : une petite réglette et une réglette rouge.

 

Pronom et verbe peuvent être découverts ensemble. Après avoir pointé la pastille blanche en disant il, puis la pastille orange en disant marche, l’enseignant tend le pointeur à la classe qui est maintenant en mesure d’énoncer toutes sortes de combinaisons. Les apprenants doivent toujours pointer et dire les mots en même temps.

 

À ce stade, il est possible d’introduire une phrase comme Je vais à la plage en pointant la pastille rouge pour indiquer la préposition. Les apprenants finiront tôt ou tard par tomber sur une phrase comme Je vais au marché, où l’article contracté au est pointé sur la pastille rouge et jaune.

 

Une fois que les apprenants sont à l’aise avec les premières catégories, ils découvriront les dernières au fur et à mesure que des phrases qu’ils élaboreront.

 

Dès lors, toutes les phrases que les apprenants seront capables de produire ou de comprendre, aussi longues et complexes qu’elles soient, pourront être pointées sur ce panneau.

 

Quelques exemples de l’utilité de ce panneau

Certains apprenants n’ont pas de notions claires, adéquates ou simplement pas de notions du tout des différences entre les catégories de mots du français. Cela peut entraîner des problèmes avec ce type de phrases :

 

Leurs enfants leur demandent des bonbons.

Les enfants les regardent.

Il cuisine mieux depuis qu’il utilise de meilleurs ingrédients.

En France, on en parle en mangeant du fromage.

C’est le projet sur lequel j’ai travaillé.

Il dit que la voiture que j’ai achetée n’est pas belle.

 

Le fait de pointer les mêmes mots dans des catégories différentes aide les apprenants à construire leurs propres critères.

 

La grammaire avec les réglettes

Les couleurs utilisées sur le panneau des catégories sont les mêmes que celles des réglettes, ce qui permet de représenter une phrase de façon plus permanente. On pose les réglettes sur la table les unes à côté des autres en suivant le code couleur. Cela permet d’avoir plusieurs phrases en même temps et de les comparer.